Retour sur la soirée du 10 mars 2016 ! Forum Export
Publié le 15 Mars 2016
Nous avons été ravis de vous retrouver le 10 mars dernier au Théâtre de la Solitude, Institut Marc Perrot - Ste Marie Lyon pour un Forum Export d'une grande qualité !
La soirée, qui a réunion environs 150 entreprises et étudiants, a été rythmée par 3 temps forts :
- Une présentation chiffrée et dynamique faite par Hugo Perol et Maxime Arthaud (étudiants IMP) des résultats de l'enquête qu'ils ont menée auprès d'une centaine d'entreprises sur le thème : "L'Export : des blocages... aux solutions".
Vous pouvez télécharger leur restitution ci-dessous :
- S'en est suivie une Table Ronde de Chefs d'Entreprises et Experts du Commerce International pour réagir sur les résultats de l'enquête, témoigner des blocages à l'Export rencontrés dans leur propre entreprise et enfin, présenter les solutions qu'ils ont/peuvent mettre en place.
Cette Table Ronde, animée de main de maître par Pierre-Jean Baillot, Vice-président du Club Pays Entreprises, a regroupé des professionnels de talent, rompus aux pratiques du commerce international, et avec une vision très pragmatique de la démarche de développement à l'export :
- Valérie ROBIN, Directrice Générale de REXOR
- Dominique DURAND, Président Directeur Général de Carré Blanc
- René Gaucher, représentant régional de BPI France
- Nous avons enfin eu le plaisir d'écouter M. Alain Juillet, Conseiller au sein du cabinet Orrick et ancien Haut Responsable en charge de l'Intelligence Économique auprès du Gouvernement.
Sa synthèse de la restitution de l’enquête et des débats de la Table Ronde éclairés à la lumière de l'Intelligence Économique et de sa connaissance de la géopolitique et des enjeux économiques mondiaux ont apporté une dimension interculturelle, pratique et passionnante à la thématique des blocages des entreprises à l'export.
"l'Export sera un passage obligé pour la pérennité de toute entreprise française "
"L'export, c'est avant tout un état d'esprit !"
"Entrepreneurs : prenez des risques, sortez des sentiers battus"