Retour sur notre visite du Chantier du futur Tunnel Lyon-Turin 12-10-2016
Publié le 14 Octobre 2016
Le Club Pays Entreprises est ravi d'avoir permis à 12 de ses membres de participer à une journée de visite exceptionnelle ! Un très grand merci à toutes les personnes qui nous ont permis de l'organiser, et en particulier Sandra Vivier, l'instigatrice de cette visite, Carole Marty de la division technique du Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT) et Jean-François Ancora, Directeur Général de l'Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA).
Une journée placée sous le signe de la découverte, de la convivialité, et de l'échange, comme toujours au sein du club !
Les différentes étapes de notre périple du 12 Octobre 2016 :
- Présentation du projet de Tunnel Lyon-Turin, sur le site du chantier de St Martin La Porte
Nous avons pu mieux comprendre le contexte et les enjeux de ce projet complexe et de grande envergure, grâce à l'intervention des représentants de TELT.
- Découverte de l'unité de production des voussoires.
Ces pieces de métal et de béton pouvant aller de 7 à 12 tonnes sont utilisées pour "coffrer" le pourtour du tunnel, et éviter le resserrement du terrain autour du trou creusé par le tunnelier. Une sorte de beton sera egalement injecté pour consolider le tout et combler les vides entre la paroi rocheuse et les voussoires. Ces élements ne sont utilisés que dans les tunnels creusés dans une certaines roche. Toutes les compositions géologiques ne nécessitent pas ces équipements.
- Visite de la descenderie puis du chantier en lui-même (-600m de profondeur) et rencontre avec Federica, le "tunnelier"
Nous descendons ensuite avec une curiosité non dissimulée en direction du "fond" du tunnel, où la gigantesque machine à creuser, Federica, nous attend, étendue de toute la longueur de ses 130m. Nous avons pu monter "à son bord" et remonter en direction de la "tête". Un moment intense, où nous pénétrons dans les entrailles de la fabrication de ce tunnel. Nous sommes conscients d'être privilegiés !
- Une présentation d'une plateforme de transbordement de l'AFA (Autoroute Ferroviaire Alpine) gérée par la société Viia
Découverte d'une offre de frêt ferroviaire écologique et de plus en plus adaptable, entre la France et l'Italie, qui pourra se développer fortement dès 2030, date de mise en service prévue du Tunnel Lyon-Turin.
Pour découvrir la plateforme en images, c'est ici :