Mardi 15 juillet 2 15 /07 /Juil 10:26

 

CONFERENCE

LES ENERGIES RENOUVELABLES

POLOGNE - UKRAINE

3 JUILLET 2008 - EPIDA de l'Isle d'Abeau

Les Energies Renouvelables en Pologne et Ukraine étaient le thème de notre dernière conférence-débat, organisée à l’Epida le 3 Juillet dernier en collaboration avec ERAI, la CCI Nord Isère, le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies, le cabinet Gide Loyrette Nouel, la CCI Polonaise en France et le cabinet EXP-PECO Conseil.

 
Cette soirée, articulée autour de 2 grands axes (Etats des lieux sur les énergies renouvelables en Pologne/Ukraine et accompagnement dans ces 2 pays) a permis d’aborder ce thème de manière pratique, chiffrée, et ciblée.

 

Georges Jacob, Président du Club Pays Entreprises, et Pierre-Jean BAILLOT, représentant d’ERAI, souhaitent la bienvenue aux intervenants et participants et ouvrent la séance.

 


















 

Karine MONTAGNE, Directrice du Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies nous présente les activités, objectifs et moyens de cette association qui regroupe plus de 100 acteurs du domaine de l’éco-bâtiment (dont 76 entreprises), et qui élargit aujourd’hui sa démarche à l’international et ce, sur plusieurs axes. Tout d’abord par un projet d’action collective à l’international, mais également par la mise en place d’outils spécifiques et partenariats inter-clusters. Toutes les informations dans la présentation en cliquant ici.

 

Mr André BEDNARZ, dirigeant d’EXP-PECO Conseil, entame ensuite une présentation des 2 pays sous l’angle des énergies renouvelables : principales sources d’énergies, contexte dans lequel s’insèrent ces énergies renouvelables, leur stade de développement et opportunités spécifiques à chaque pays. Cette présentation, que vous pouvez télécharger en cliquant ici, permet d’aborder de manière précise la situation actuelle des Energies Renouvelables dans les 2 pays.

 

Zoom sur la Pologne avec la présentation de Robert Jedrzejczyk, associé du cabinet Gide Loyrette Nouel Varsovie, qui approfondit l’analyse du marché polonais des énergies renouvelables et expose les différentes opportunités du marché, notamment dans le secteur éolien, en déroulant le planning d’investissement, de construction et d’exploitation d’une centrale éolienne. Il propose également une liste de liens vers les sites Internet d’institutions et organismes polonais donnant des informations sur les énergies renouvelables dans ce pays. Mr JEDRZEJCZYK a également publié un article à ce sujet dans la revue Europ'energies de Juin 2008, à consulter en cliquant ici.

 

L’Ukraine est ensuite mise en lumière par la présentation de Oleh Krykavskyy, Juriste au département Energie du cabinet Gide Loyrette Nouel de Kiev. Il expose les perspectives législatives et pratiques du domaine des énergies renouvelables : une fiscalité attractive, une volonté du gouvernement (projets de loi) de favoriser la production et la consommation d’énergies renouvelables, et plus particulièrement des biocarburants et de l’éolien. L’exposé des différentes étapes d’un projet de mise en œuvre conjointe permet de comprendre les spécificités ukrainiennes.

 

Nous avons à présent une vision globale et précise de ce que sont les énergies renouvelables en Pologne et en Ukraine. Les intervenants suivants vont nous présenter leurs organismes, spécialisés dans l’accompagnement vers ces 2 pays.

 

Maître Hania GOUTIERRE, Présidente de la CCI Polonaise en France, revient sur la situation économique actuelle de la Pologne, et retrace de manière détaillée l’attrait de ce pays aujourd’hui pour nos entreprises françaises. Elle nous fait également part d’un changement de situation notable et récent : un nombre croissant d’entreprises polonaises souhaitant se tourner vers la France fait appel à la Chambre pour être accompagné. L’intervention se termine par la présentation de la CCI Polonaise en France et de l’assistance qu’elle propose aux entreprises.

 

La parole est ensuite donnée à Benoit Consigny, Directeur d’ERAI en Pologne, qui intervient conjointement avec André BEDNARZ et Lilya VLASENKO, du cabinet EXP-PECO Conseil, pour nous donner les clés d’un projet réussi en Pologne. Pourquoi choisir ce pays et comment s’y font les affaires, les services proposés par ces 2 organismes, leurs méthodes d’accompagnement, mais également quelques pistes d’opportunités d’affaires et de secteurs porteurs à court terme sont les principaux thèmes évoqués. Cliquer pour télécharger : présentation Exp-Peco 2 et Erai Pologne)

 

Enfin, nous accueillons Valeriia Zasiedatielieva, Relais ERAI Ukraine. Son intervention revient en détail sur les spécificités du marché ukrainien des affaires : le contexte géopolitique actuel, les atouts et faiblesses de l’économie, mais également de l’administration ukrainienne, ainsi que le climat général des affaires. On découvre ainsi un marché qui peut paraître difficile d’accès, mais qui se révèle être très tourné vers les entreprises, dynamique, et tout à fait favorable à la réussite des projets si l’on dispose des bonnes clés, méthodes et partenaires, ce que le Relais ERAI en Ukraine propose de vous apporter. (Télécharger la présentation ici)

 

 

Georges Jacob intervient alors pour clore la conférence et donne la parole à Mr Pierre-Olivier BOYER, présent dans l’assistance. Président du Pôle Innovations Constructives, il présente sa structure qui, de part sa démarche de promotion des solutions innovantes en terme de construction, regroupe de nombreuses entreprises nord-iséroises de ce secteur potentiellement intéressées par les missions "spécial Bâtiment-TP" qu’organise la CCI Polonaise.

 

 

L’attrait de conférences telles que celle du 3 juillet réside aussi dans l’opportunité de rencontre et la création de projet entre organismes, au delà de la rencontre entre entreprises et prestataires de services.

 

Pour terminer, Georges Jacob conclut la conférence en remerciant les différents intervenants pour la qualité de leurs présentations : le pragmatisme, la précision, la transparence et le dynamisme ont été les maitres-mots de cette soirée, qui se termine autour d’un cocktail.

 

Nous regrettons l’absence de Mr Daniel GOUFFÉ, Président d’ERAI, qui n’a pu se joindre à nous, ainsi que de toutes les personnes inscrites mais non présentes, que nous attendons avec impatience à nos prochaines manifestations.

 

Tous les intervenants sont à votre disposition pour plus de renseignements. Vous trouverez leurs coordonnées dans les présentations.


Nous adressons d'autre part tous nos remerciements à l'EPIDA pour la mise à disposition de la salle et de la caféteria.

DOCUMENTATION
Il nous reste des exemplaires papier des documentations proposées par les intervenants :
- des brochures de présentation GIDE Ukraine,
- des exemplaires de la newsletter de Mai 2008 "Energy Law Bulletin" de Gide Pologne en anglais et polonais,
- des CD-Roms "La Pologne, votre partenaire économique", une étude réalisée par le Ministère de l'Economie Polonaise avec le concours de l'Institut Polonais d'Etudes de Marché de Consommation et de Conjonctures, et qui sont mis à notre disposition par le cabinet EXP-PECO.

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par un exemplaire à cpe@frenchexporters.org
 

PROCHAINE REUNION

VISITE D’ENTREPRISE : Papeteries de Vizille.
Le 25 Septembre à 10h, suivie d'un déjeuner.
Visite réservée aux membres du Club Pays Entreprises. 

 

Par Club Pays Entreprises - Publié dans : Compte-rendus de réunions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés